Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma nouvelle vie en Suisse
ma nouvelle vie en Suisse
Publicité
ma nouvelle vie en Suisse
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2009

petit recap

après six mois ici, j'ai découvert tellement de choses :

- payer le medecin qd tu recois la facture deux mois après

- les expressions d ici : costume de bain, ou bien, je me rejouis, une lavette, la brusselle, le chnie, une jacket... et bien d autre. parfois j ai un peu de mal a faire la traduction :-) mais bon, c est un moment de solitude qui dure 1 min max :-)

- le fait que la voiture s arrète quand tu te présente au passage piéton.

- ici si tu n es pas bilingue, t es dans la merrrrde... comm moi :-)

- pers ne loupe roger federer a la tv

- les enseignes : manor, coop, hornbach, inter discount... images

- la saucisse au choux !! trop bon, goutez y !!!

- le cursus scolaire : maturité, gymmnase... pour la petite anecdote :  j ai postulé a un emploi pour travailler au gymmnase de NYON et je pensais a la salle ou tu fais du sport... et bien non, c est le lycée... meme pas génée ....

- on ne se rend pas compte de la chance qu on a en france!! on a la secu !! ici c est a toi de la payer, et ca coute un bras... selon la franchise, la prime n est pas la meme... vous n y comprenez rien, et bien bienvenu dans mon monde... par mois je paye environ 200 euros !!!! oui oui... alors profitez de votre jolie carte verte

- quand tu bois un verre, toujours trinquer en disant "santé". a chque fois que tu changes de liquide, genre blanc pour l entrée et rouge pour le plat et bien tu trinques.

-ici oubliez les camaieu, etam.. y a pas, ici c est cartier, chanel et gucci :-) non la j exagère mais y a pas grand chose en fringues pas cher.

- contrairement a paris, ici tu as de la place, pleins d espace, de bois, de champs.... c est super joli.

- j'ai enfin mon matos de ski, ici c est obligatoire

- un truc trop fort : au mac do, les sauces sont.... payantes !!!! c est péché je sais.

- au resto, tu ne demandes pas une carafe d eau mais une bouteille d eau : l autre jour, on en a demandé dans un resto sur geneve et ca n a pas loupé. le serveur me demande : "vous venez d ou ? ","de france pourquoi ?", "car il n y a que les francais qui demandent une carafe d eau "....oups

- et bien d autres choses :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité